Après les avoir précédemment intrigués, les professionnels agronomes et techniciens leur ont annoncé les détails de ces défis agronomiques. Il faut dire qu’ils arrivaient à point, car selon M. Simon Marmen, coordonnateur à la Direction des recherches et politiques agricoles de l’UPA, invité à ouvrir la discussion sur les défis et l’avenir de l’agriculture, les défis que les entreprises agricoles membres auront à relever sont complètement innovateurs et d’actualité.

Accompagnés de trois mentors du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), trois groupes d’intérêt ont été créés. Ces groupes seront animés par les agronomes et les mentors. Les participants y bénéficieront de formations, ateliers, suivis aux champs, analyses de groupe et du couronnement de la réussite de leurs défis.

En résumé, les « Défis 0-10-30 » sont :

  • Santé des sols : zéro « 0 » compaction (mentor : Bruno Garon, ing.)
  • Amélioration des fourrages : « 10 » commandements pour obtenir 10 tonnes de rendement (mentor : Gaétan Bonneau, agr.)
  • Gestion raisonnée des pesticides : réduction de « 30 % » des risques sur l’environnement et la santé (mentor : André Rondeau, dta)

Lancement_0-10-30

De gauche à droite : M. André Rondeau, dta, MAPAQ, M. Sylvain Goyette, agr., Club-conseil Gestrie-Sol, Mme Isabelle Martineau, agr., Club-conseil Gestrie-Sol, M. Gaétan Bonneau, agr., MAPAQ, M. Bruno Garon, ing., MAPAQ et M. Gabriel Bourgeois, agr., Club-conseil Gestrie-Sol

À l’heure des changements, le club est constamment en recherche d’innovation et d’amélioration de ses services aux membres. D’abord par une fusion puis par un changement de mode de financement, le club a su solidifier son équipe et offrir une nouvelle offre de service à ses membres. La nouvelle entente de financement des CCAE offre des aides financières disponibles aux entreprises agricoles qui leurs seront profitables et qui permettont aux entreprises intéressées d’aller de l’avant pour améliorer leurs principaux défis agricoles.

Grâce à son équipe expérimentée et diversifiée de 6 agronomes et de 2 techniciens, le Club-conseil Gestrie-sol accompagne plus de 250 entreprises agricoles dans les défis agronomiques, techniques et environnementaux de chacune de leur production.

En plus des aides financières du programme Prime-Vert du MAPAQ, rappelons que les entreprises agricoles de Granby peuvent bénéficier d’une seconde aide financière grâce au Programme de réduction de la pollution diffuse d’origine agricole offert par la Ville de Granby pour l’implantation de plusieurs aménagements (diminution de l’érosion, des pesticides et amélioration de la biodiversité).